Login

Bioplastiques Vegeplast relocalise l’extrusion

Depuis plus de vingt-cinq ans, Vegeplast, spécialiste de l’extrusion, a acquis une expertise spécifique pour la mise au point et la production d’un matériau plastique 100 % biosourcé et biodégradable, issu majoritairement de céréales du Sud-Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondée en 1996 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sous l’impulsion de Vincent Pluquet, ancien cadre de Vivadour, Vegeplast conçoit rapidement en collaboration avec l’Ensiacet de Toulouse une solution pour valoriser les déchets agricoles. En 2003, après sept années de recherches, le Vegemat, une matière totalement novatrice, est mis au point. Cette découverte est devenue une réalité industrielle dans l’usine de Tarbes avec un premier tee de golf.

Puis la jeune pousse étend progressivement sa gamme avec de nouveaux débouchés comme des agrafes de vigne, des capsules de café, des bougeoirs ou encore des couverts. L’innovation est omniprésente avec un champ du possible important qui permet aujourd’hui d’être un leader exportant le Vegemat et ses produits manufacturés dans de nombreux pays. L’entreprise tarbaise a développé un chiffre d’affaires de 2,83 M€ en 2019 et emploie 28 personnes.

Approvisionnement local

Alors que le marché des plastiques biodégradables d’origine végétale semble aujourd’hui infini, l’un des objectifs de l’entreprise est de changer les habitudes du consommateur en remplaçant les matières plastiques, difficilement recyclables, par une nouvelle matière biodégradable. Défi majeur et ô combien vertueux dans une société qui en fait une consommation effrénée. En France, 4,8 Mt de plastique sont utilisées chaque année, soit 70 kg par habitant. Les emballages représentent à eux seuls 45 %.

Vegeplast propose des bioplastiques et biomatériaux à base de céréales et autres composants naturels. Tous les produits sont conçus à partir d’amidon, présent dans les céréales. « Nous souhaitons un approvisionnement local », précise Lucie Pluquet, chef de produit junior. « Mais nous pouvons être très opportunistes sur le choix de la céréale, blé, orge et maïs, en fonction des coûts et des disponibilités, et nous ne nous empêchons pas de nous approvisionner sur les marchés mondiaux si nécessaire. »

Large gamme

Le Vegemat est une matière 100 % végétale qui permet la fabrication de nombreux produits du quotidien. Il est résistant à la chaleur comme au froid, apte au contact alimentaire, aussi solide que du plastique classique et propose une large gamme de couleurs. L’une de ses principales utilisations actuelles est le Vegecap, une capsule de café compatible avec les machines Nespresso, 100 % végétale, biosourcée, made in France et compostable chez soi.

C’est dans les matériaux d’emballage que l’étendue de la gamme est la plus large, permettant de couvrir des compléments alimentaires, des produits d’épicerie, des céréales, des fruits secs ou déshydratés, épices et aromates, de la nourriture pour animaux… Notamment sous la forme de tube de carton, fabriqué par Sonoca France dans des conditions d’hygiène et de sécurité certifiées Iso 22000, ainsi que des couvercles, avec clapet coulissant, garantissant l’inviolabilité avant la première utilisation, fabriqués par Vegeplast.

Parmi les autres débouchés, on trouve Vegebone, une alternative aux os pour chien en plastique, contenant des additifs aliénataires, 100 % biodégradable source de vitamine A, B, D et E, ou encore les couverts Georgette, créés par Catherine et Jean-Louis Orengo, utilisés en restauration rapide, traiteur ou grande distribution, permettant d’ajouter un acte écoresponsable au repas.

Économie circulaire

Toutes les innovations « produits » sont le fruit d’une collaboration étroite entre les experts de Vegeplast et ses clients. L’équipe de Tarbes crée les moules dont Vegeplast reste propriétaire puis industrialise la production dans l’usine. « Notre idée a toujours été de rendre à la Terre ce qu’elle nous a donné, précise Sébastien Migayrou, directeur général de l’entreprise. Plus nous arriverons à entrer dans cette économie circulaire, plus nous répondrons à notre mission. L’agriculture est notre base en tant que fournisseur de matières premières. Les agriculteurs sont ainsi les acteurs essentiels du process. » Un modèle de développement durable qui protège l’environnement car les produits sont biodégradables et compostables et la production est sans déchets et propre grâce aux énergies renouvelables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement